Publié par SEO950028 le

référencement naturel : les mots clés

4 astuces pour trouver les bons mots clés

Définir les bons mots clés d’un contenu digital quelconque (site internet, article de blog, post sur les réseaux sociaux, newsletter, images, etc.) est une étape préalable, primordiale, destinée à optimiser le référencement natuel ou SEO.

Il vous faut en trouver entre 5 et 10 pour les implémenter ensuite dans votre site
(attention pas plus de 4 par page).

Voici des techniques et outils efficaces pour les trouver.

Note : souvenez-vous un mot clé peut être une expression de plusieurs mots

1. SEO : FAITES-VOUS TRAVAILLER UN PEU

Premier réflexe : spontanément, qu’écririez-vous dans un moteur de recherche pour trouver votre entreprise ? Et en effet, ce n’est pas si facile à déterminer, mais faites-un effort 🙂

Astuce : choisissez des mots qui décrivent précisément ce que vous faites ou vos produits ou services + ajoutez un mot à la mode dans votre activité (ex bio, digital, design…) ou “pas cher” (celui-ci a toujours un bon retour).

A savoir : si vous avez une boutique, un restaurant, une structure physique, ajoutez votre adresse dans l’un des mots clés. Les résultats seront moins importants mais plus pertinents.

> Testez ce que vous avez trouvé dans Google ou autre et si vous tombez sur les sites de vos concurrents, c’est bon vous y êtes.

2. Mots clés : ESSAYEZ DE PENSER COMME VOS CLIENTS

Agence de brand content à Cergy

Ici, identifiez vous à votre persona (client idéal).

Vous connaissez sa mentalité et sa problématique. 

Comment chercherait-il vos solutions sur internet ? 

Faites l’exercice mais avec ses mots pas les vôtres.

3. LES OUTILS POUR TROUVER LES MOTS CLÉS POUR VOTRE CONTENU

Google Keyword Planner : très bon outil mais les règles d’utilisation ont récemment changé et du coup, il faut avoir une campagne Adwords en cours pour pouvoir accéder à l’outil.

Moz.com : intéressant, il vous permet de trouver des mots-clés à longue traîne (plus de 5 ou 6 mots), avec de plus petits volumes de recherche. Idéal pour les TPE qui ont besoin de trouver précisément la niche dans laquelle s’installer.

Insight de Yooda : il s’agit d’un outil réalisé par des français. Il est payant mais le peu donné dans la version gratuite est de qualité. Insight intègre un excellent générateur de mots-clés qui évalue l’écosystème de votre secteur d’activité. Multifonction, cet utilitaire vous permet aussi d’analyser la performance SEO de vos concurrents, pour vous aider à affiner votre stratégie de référencement.

UberSuggest : l’outil suggère une sélection de mots clés à partir d’un ou plusieurs termes et trouve des expressions tendance liées à votre secteur d’activité.

SpyFu vous donne les mots clés des sites de vis concurrents ! Vous gagnez ainsi du temps.

4. Mots clés: PRÉFÉREZ LA QUALITÉ A LA QUANTITÉ

Je vous déconseille de choisir des mots-clés ayant un fort volume de recherches. Cela signifie qu’ils sont trop concurrentiels, et il sera très difficile de passer devant, surtout si vous démarrez.

Par contre, privilégiez des mots-clés moins recherchés, des mots clés qui révèlent une intention d’achat de l’internaute plus réfléchie (souvent ils intègrent un verbe d’action).

Testez plusieurs outils pour dégager un maximum d’idées et pensez ensuite à les intégrer dans vos articles de blog et/ou dans les pages de votre site.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous souhaitez bénéficier d'une vraie stratégie digitale ?
Gagner en efficacité ?
Vous faire remarquer par vos prospects ?