Publié par SEO950028 le

recherche vocale mode d'emploi

La recherche vocale, comment adapter votre site ?

Le système de recherche vocale connaît une popularité exponentielle depuis quelques années déjà.

Faisant aujourd’hui encore beaucoup de sceptiques, la recherche vocale est pourtant un système bénéfique et d’autant plus ingénieux.

Vous aussi vous désirez adapter votre site et y intégrer la recherche vocale ?
Je vous livre quelques secrets 😉 sur le sujet.

1. Qu'est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est un mode de recherche dont le fonctionnement se base uniquement sur la reconnaissance vocale. En d’autres termes, via la recherche vocale, il vous suffira d’énoncer ou encore de dicter votre recherche pour voir apparaître les résultats.

La recherche vocale apparaît comme un système de recherche innovant et pratique, une aubaine pour gagner du temps mais aussi pour les personnes à capacité réduite.

Le plus pratique aussi dans une recherche vocale, c’est bel et bien le fait qu’elle affichera directement la réponse correspondant à votre demande au lieu d’afficher de multiples pages de résultats de recherche.

Dans le domaine de la recherche vocale , on retrouve les assistants vocaux suivants :

  • Siri chez Apple

  • Cortana chez Microsoft

  • Google Home chez Google

  • Alexa chez Amazon

Il faut savoir que ces technologies fonctionnent de mieux en mieux et sont de plus en plus capables de comprendre le langage, grâce notamment aux “machines Learning”, qui apprennent et s’améliorent avec l’expérience.

Aujourd’hui, leur taux d’erreur est estimé à moins de 5%.

La popularité de la recherche vocale ainsi que de l’usage de ces assistants vocaux est loin d’être en baisse.

Une une étude a d’ailleurs démontré qu’en 2020, 50% des recherches seront dictées et non plus écrites.

Toutes ces données sur la recherche vocale démontrent une incidence incroyable du système sur toute la sphère 2.0 ainsi que sur le monde du SEO.

Alexa d'Amazon

2. Qu'est-ce qui explique la montée en popularité de la recherche vocale ?

La popularité croissante que connaît actuellement le mode de recherche vocale est très simple à expliquer.

1. Il s’agit d’un système pratique et beaucoup plus rapide que le mode de recherche classique par saisie sur le clavier.

2. La recherche vocale offre des résultats de recherche bien plus précis car, nous l’avons vu plus haut, elle affiche directement une réponse à la demande de l’utilisateur.

3. La recherche vocale est plus pratique à l’utilisation pour les personnes à capacité réduite, un détail majeur.

3. Quel est le lien entre SEO et recherche vocale ?

Alexa google home siri comment adapter son site internet

Comme beaucoup, vous vous demandez quel peut bien être le lien entre recherche vocale et SEO ou référencement naturel ?

Il faut savoir que l’usage des appareils mobiles représente plus de 60% du trafic sur le web.

Vous l’aurez donc compris, recherche vocale et SEO deviennent indissociables, notamment en raison du fait que de plus en plus de recherche en ligne sont effectuées via la recherche vocale.

Peu importe le domaine d’usage ou même l’âge de l’utilisateur, la recherche vocale est de plus en plus prisée, ce n’est que le début de son apogée.

4. Mettez en place la stratégie SEO adaptée à la recherche vocale

Pour ce faire, il vous faudra effectuer un réel travail sur votre référencement.

Adaptez votre contenu à la recherche vocale

1. Vous devez effectuer un travail sur votre “longue traîne”. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

2. Vous devez aussi et surtout rendre vos articles conversationnels. En d’autres termes, la rédaction de votre contenu doit être pensée en tant que réponse à des questions précises. ✅ Je vous conseille donc d’utiliser les formulations suivantes : Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ?

Autrement dit, il s’agira de couvrir clairement l’ensemble des questions posées par les utilisateurs. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche sur les questions les plus souvent posées sur vos produits ou vos sujets, ou encore introduire des F.A.Q dans votre article.

La recherche vocale représente une réelle opportunité pour le domaine du référencement naturel (SEO). En effectuant raisonnablement et intelligemment votre transition et votre adaptation au mode de recherche vocale, vous verrez de nettes améliorations quant à votre référencement général. Faites attention toutefois à bien suivre les étapes et à ne pas virer vers l’exagération au risque de proposer un contenu bâclé et de mauvaise qualité.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous souhaitez être accompagné ?
Gagner en efficacité ?
Vous faire remarquer par vos prospects ?