Publié par SEO950028 le

Référencement local

Comment toucher votre clientèle locale ?

Comme je ne cesse de le répéter : toutes les entreprises doivent se lancer dans le référencement web pour attirer un maximum de clients.

Et plus encore, si vous avez un point d’accueil physique (commerce, cabinet etc.), le référencement local est la formule par excellence pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et accroître tant le trafic sur votre site site internet que localement dans votre lieu de “rencontre”.

Ceci dit, ce n’est pas une tâche facile notamment pour ceux qui ne s’y connaissent pas. C’est pour cette raison que la majorité des dirigeants d’entreprise préfèrent passer par une agence de marketing.

Voici tout de même quelques astuces pour être bien connu localement.

1. Comment se référencer localement ?

Attirer du monde dans la boulangerie à pontoise

Le référencement local est une technique visant à positionner le site web d’un artisan ou d’une entreprise en première place des résultats locaux de Google.

De ce fait, lorsque l’internaute fait des recherches de produits ou de services sur Google et qu’il se situe dans la même zone que l’entreprise, il lui sera automatiquement proposé cette même entreprise.

A noter : 80% des internautes sont plus intéressés par les propositions locales.

Ladite entreprise obtient donc une meilleure visibilité et multiplie ses chances d’attirer de nouveaux clients et donc de réaliser un maximum de ventes.

Pour ce faire, il est indispensable de créer, sur votre site internet, un contenu optimisé pour pouvoir apparaître sur les demandes locales.
Avoir un meilleur contenu pour site internet

Il ne faut pas hésiter à aller plus loin encore, comme réaliser une multitude d’actions marketing et SEO (posts sur les réseaux sociaux, quantité et qualité des liens, avis et notations, etc.)

Attention aussi à surveiller la concurrence dans votre secteur géographique. S’il s’agit d’une grande ville, attendez-vous à une concurrence rude car vous serez confronté aux stratégies SEO de vos concurrents.

En revanche, pour une ville de taille moyenne, la concurrence est moins conséquente. De cette manière, vous réussirez plus facilement votre référencement local ce qui vous vaudra davantage de trafic.

2. Réussir son référencement et marketing local

Techniques Référencement local

Le principal est de passer par « Google My Business » qui est l’outil clé pour obtenir un bon positionnement local. Pour ce faire, il faut suivre différentes étapes en commençant par la création de votre compte « Google My business ». Puis, procédez à la configuration de votre page notamment en insérant un lien pointant vers votre site (page locale). Sélectionnez ensuite la catégorie de votre entreprise puis mettez à jour vos informations telles que les photos ou les horaires.

Il est impératif de créer un contenu local authentique et riche : je vous recommande vivement d’écrire vous-même l’article afin qu’il soit personnalisé et original. Aussi, n’oubliez pas d’y insérer les bons mots-clés et d’optimiser les balises méta title et méta description sans oublier les URLs.

Référencement local salon de coiffure

En outre, les réseaux et médias sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram, Youtube, etc.) contribuent grandement à l’amélioration de la visibilité de votre entreprise. Ils permettent de capter les prospects au niveau local. Ce sont des moyens incontournables pour élargir votre communauté dans le but de les convertir en clients et de les fidéliser. Pour y arriver, veillez à utiliser les mêmes réseaux que votre audience. N’hésitez pas non plus à vous lancer dans la stratégie d’acquisition de followers ou de fans.

Mettre en place une stratégie de marketing digital
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous souhaitez être accompagné au quotidien ?
Gagner en efficacité ?
Vous faire remarquer par vos prospects ?