Publié par SEO950028 le

Content marketing - marketing de contenu - copywriting

Les erreurs courantes en content marketing

Le content marketing est une discipline du marketing digital essentielle car de sa qualité dépend votre visibilité, l’image que l’on peut avoir de vos produits, services ou encore de votre entreprise. Il est primordial de soigner le contenu que vous diffusez sur votre site internet, les réseaux sociaux ou autres pages du web.


On m’a souvent demandé de revoir les contenus de sites, car “offre mal comprise”,”pas de conversions malgré un trafic certain”, contenu has been, pas à jour, etc.

Cela m’a permis de vous lister les erreurs souvent rencontrées dans la mise en place d’un content marketing. Vous pourrez ainsi, à votre tour les éviter.

Mais d'abord, qu'est-ce que le content marketing ?

Le content marketing consiste à créer “quelque chose” d’intéressant, d’utile et/ou de divertissant. Il peut ainsi s’agir d’articles, de billets de blogs, de vidéos ou encore d’infographies dont le contenu est adapté à votre cible dont vous connaissez le besoin et la typologie

Les erreurs les plus couramment commises en content marketing

1. La dévalorisation de votre projet

Le content marketing est un procédé qui demande beaucoup de temps et d’investissement personnel. En sous-estimant la charge de travail de votre content marketing, vous commettez la toute première erreur. Il faut donc prévoir cela en amont dans son emploi et temps et être préparé à toutes les éventualités.

2. L'inactivité

L’inactivité est aussi l’une des erreurs les plus courantes en content marketing. 

J’ai rencontré des cas où un bon nombre d’articles avaient été publiés de façon rapprochée pendant quelques semaines, puis plus rien après… c’est dommage. Cela n’aura servi à rien. Ainsi, il vaudrait donc mieux tenir une constante positive dans le rythme de publication.

3. Le planning éditorial bâclé

L’avantage de réaliser un planning éditorial est de pouvoir mettre en place à l’avance un maillage entre les pages de vos articles. Le maillage interne d’un site est l’un des aspects les plus importants pour le référencement naturel d’un site.

Le mieux est de prévoir un planning éditorial de 6 mois (minimum) ou de 12 pour des résultats probants.

4. Un discours pro-cible

La différence entre la publicité et le content marketing est que dans la publicité, vous allez chercher les prospects en leur disant que vous êtes les meilleurs.

Et cela est souvent oublié dans les contenus que j’ai pu voir…

Dans le content marketing, il ne faut pas leur dire que vous êtes les meilleurs, il ne faut pas parler de vous, de vos produits ou services…

Non, au contraire, montrez-leur que vous les connaissez ainsi que leur besoin, que vous les comprenez, expliquez-leur des choses qu’ils ont besoin de savoir mais ne parlez pas de votre solution.

Positionnez-vous en tant qu’interlocuteur privilégié, et le moment venu, ils penseront à vous.

Avoir un meilleur contenu pour site internet

5. Le Manque de patience pour des résultats concrets

Il est important de comprendre que les retombées d’une bonne stratégie de content marketing dans le cadre de l’inbound marketing demande un certain temps.

Il vous faudra travailler votre contenu dans le temps, tout en étant régulier et sans perdre de vue les enjeux de la communication.

Il m’est arrivé d’être interrogée après une autre agence qui plutôt avait bien fait son travail, et là, je n’avais rien à faire c’était au client d’être patient…

6. Ne pas connaître sa cible

Cette erreur peut-être fatale au bon fonctionnement et au bon référencement d’un contenu, et pourtant il s’agit d’une des erreurs les plus courantes dans le content marketing.

Avant de mettre en place votre stratégie de content marketing, il vous donc définir votre cible et œuvrer dans sens de celle-ci.

7. Un contenu de mauvaise qualité

Je me demande encore si ce point devrait figurer ici car il devrait aujourd’hui être évident. Il est d’une certaine logique que la création d’un contenu, partiel ou général, de mauvaise qualité ne peut aboutir à des résultats probants ; et pourtant beaucoup continuent de le faire.

Au-delà du sens et de la compréhension des contenus, ce sont aussi les fautes d’orthographe, de syntaxe etc. qui sont en cause.

8. Le manque de promotion du contenu

Un content marketing ne peut fonctionner tout seul, il doit absolument s’ouvrir au monde pour voir affluer le trafic escompté.

Ne faire aucune promotion de votre contenu empêchera toute la plus-value que vous auriez pu avoir, autrement dit, tout ce que vous aurez eu du mal à faire et mettre en place n’aura servi à rien.

Vous souhaitez bénéficier des avantages d’une bonne stratégie digitale ?

Confiez-nous en toute sérénité votre marketing, consacrez-vous au développement de votre activité et boostons ensemble votre développement. Contactez-nous.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous souhaitez un beau site internet, professionnel, tendance et attractif ?
Vous souhaitez externaliser votre marketing ?