top of page
Lexique marketing et communication

LEXIQUE MARKETING ET COMMUNICATION

 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z

A

Accroche : Titre d’une annonce, d’un chapitre ou d’une affiche dont l’impact rédactionnel et visuel permet d’accrocher le lecteur.

Achevé d’imprimer : Mention complète en fin de volume précisant le nom de l’imprimeur, la date d’impression, le lieu.

Alignement : Disposition du texte par rapport aux marges d’une page. Il existe un alignement à gauche, à droite, justifié et centré. L’alignement à gauche et l’alignement à droite sont parfois appelés fer à gauche et fer à droite.

Alinéa : C’est le retour à la ligne à la fin d’un paragraphe. Un alinéa peut comporter un « retrait », c’est-à-dire quelques millimètres de blanc entre la marge et le début de la ligne de texte.

Amalgame : Tirage simultané, sur une même feuille, d’impressions différentes prévues sur le même papier et dans les mêmes couleurs.

Annonceur : C’est la personne, la structure ou l’organisation à l’origine d’une action de communication. Dans le cadre d’une demande auprès d’une agence de publicité, l’annonceur est le client.

Antériorité : Droit de propriété intellectuelle ou industrielle (tel qu’un droit d’auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d’origine, etc.) existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d’interdire l’utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.

Aplat : Surface encrée avec une couleur unie, sans variation de tonalité (en ton direct).

Approche : Espace entre deux lettres.

Ascendante : Partie du caractère typographique venant au-dessus de son œil, comme dans les b, d, f, h, k, l. On dit aussi hampe.

Assemblage : Montage d’une maquette par plusieurs poses.

B

Backlink : lien externe pointant vers une page web.

Belle page : Page de droite d’un ouvrage imprimé.

Bichromie : Impression ou document en deux couleurs primaires ou tons directs.

Bilboquet : Petits travaux d’impression, dits travaux de ville (cartes, têtes de lettres, factures, faire-part, etc.).

Billet (Post en anglais) : Publication sur un blog. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d’un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog.

Blog : Contraction de « Web Log ». Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d’images publiés au fil de l’eau.

Bogof ou bogoff : Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.

Bon à graver (B.A.G.) : Accord sur les documents d’exécution avant la photogravure.

Bon à tirer (B.A.T.) : Épreuve d’essai jugée parfaite par le client, qui la signe à l’imprimeur avant le tirage définitif.

Bouclage : Désigne la dernière étape de la préparation du journal (ou magazine) juste avant l’impression.

Bourdon : Omission d’un ou plusieurs mots dans un texte.

Brief agence : Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication adaptée.

Brochage : Système de reliure. Les cahiers superposés sont reliés par agrafes, couture ou collage.

Buzz : Bruit autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.

Buzzing : Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.

 

C

CAO. : Conception assistée par ordinateur.

C-commerce : Commerce collaboratif. Processus par lequel la gestion des achats et de l’approvisionnement est un échange perpétuel au sein d’une communauté.

Calibrage : Décompte du nombre de signes d’un texte dactylographié afin de prévoir l’encombrement en fonction du corps.

Calligraphie : Art du tracé manuel de la lettre.

Call to action : Élément, souvent cliquable, qui incite vos visiteurs à agir. Il est mis sur un site internet, un blog, un e-mail ou un post. L’objectif est de transformer votre visiteur en contact client.

Camaïeux : Technique de mise en couleur ou de peinture monochrome utilisant différents tons d’une même couleur, variant du clair au foncé.

Capitale : Lettre majuscule.

Caractère : Lettre d’imprimerie ou ensemble des lettres d’un alphabet déterminé : famille de caractères.

Cartouche : Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.

Casse : Boîte typographique de rangement d’une police de caractères, divisée en cassetins.

Cercle chromatique : Cercle divisé en douze secteurs représentant les pigments de couleurs chaudes ou froides dont les primaires : Cyan, Magenta et Jaune ; les couleurs secondaires Orange, Violet et Vert ; les couleurs tertiaires Rouge-orangé, Bleu-violassé (indigo) et Jaune-vert.

Césure : Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles étymologiques et typographiques très précises selon la langue utilisée.

Chaînage : Remplissage successif de blocs par un texte dans un ordre défini par l’utilisateur.

Chaîne graphique : Ensemble des opérations successives et interdépendantes nécessaires à la réalisation d’un imprimé de la conception à la finition.

Chapeau : Court texte coiffant ou précédant le corps d’un article et le résumant.

Charte graphique : C’est un document qui regroupe l’ensemble des normes de couleurs, de formes, de mise en page propre à une structure ou à une marque. La charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la structure ou à la marque, afin d’instaurer une constance de présentation.

Chasse : En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmenté de ses approches. Les variantes les plus courantes sont : condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

Chemin de fer : Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture).

Cloaking (meta tag cloaking) : Pratique qui vise à ne montrer les meta tags utilisés par un site que sur les requêtes des robots des moteurs de recherche. Le but est d’éviter que la concurrence puisse s’inspirer en affichant le code source de la page.

CMJN ou CMYK : Les 4 couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais ou Khol).

Concession : Autorisation donnée par les collectivités pour l’occupation de leur domaine (privé et/ou public) à des fins publicitaires.

Concuvi : Cette règle interdit pour des raisons de décence les césures produisant une syllabe de type con, cul et vit.

Consom’acteur ou consommacteur : Relation dans laquelle le consommateur est co-producteur (généralement d’un service) grâce à son expérience et à son expertise.

Consultant en stratégie digitale

Contrat de licence : Contrat par lequel le titulaire d’un droit concède le droit d’exploitation de son droit à un tiers, en contrepartie du versement de redevances ou royalties. Le contrat de licence s’analyse comme un contrat de location. Le concédant reste propriétaire du titre. Lorsque cette autorisation est réservée à un bénéficiaire unique, on parle de licence exclusive.

Contrat de représentation ou d’agent : Acte par lequel une personne, le représentant, donne à une autre le pouvoir de faire acte pour le mandant, et en son nom. Le contrat se forme par l’acceptation du mandataire.

Conversion (taux de) : Rapport entre les personnes ayant effectué une première demande d’information et leurs commandes ultérieures.

Cookies : Fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l’utilisateur pour dresser son profil, connaître la dernière page qu’il a consultée et le reconnaître à chaque nouvelle arrivée (au cours d’une même session). L’éditeur est tenu de prévenir l’internaute de l’utilisation de cookies.

Copyright : Mécanisme légal américain conférant le droit de contrôler l’exploitation d’une oeuvre de l’esprit. Il comprend de nombreux droits exclusifs, tels que le droit d’exploiter, le droit de faire des copies, de créer des œuvres dérivées, de vendre et de commercialiser. Droit que détient un auteur ou un éditeur d’exploiter une oeuvre pendant une durée déterminée. 

Corps : Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en points et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en mm, mais plus généralement, le corps s’exprime en points.

Correction d’auteur : Correction ou modification d’un texte imputable à l’auteur et facturée en sus du prix prévu de composition. Elle peut également s’appliquer à une création graphique.

Couché (papier) : Papier brillant, mat ou satiné revêtu d’un enduit permettant la reproduction de similigravures très fines.

Couché classique : Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subit un traitement très important permettant de meilleures définitions d’impression.

Couché moderne : Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subit un traitement moins important permettant de bonnes définitions d’impression.

Couillard : Ce mince filet sépare deux textes distincts sur une même page. Également ornement à la fin d’un chapitre.

CPC / CPO : Coût par clic / Coût par ordre. Utilisé dans la publicité sur Internet.

CPMPAP (Coût pour mille pages avec publicité vues) : Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site Internet, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d’évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C’est à ce jour l’indicateur de référence pour la commercialisation de l’espace publicitaire.

Custom publishing : Fourniture de contenus (web, print…) à un client selon un cahier des charges en vue d’une utilisation sur un ou des support(s) de communication du client (intranet, site web, consumer magazine…). Synonyme : production déléguée

 

D

 

Définitions et résolutions : La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en PPP ou DPI). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’informations qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.

Dépôt légal : L’imprimeur ou l’éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d’un ou plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf bilboquets).

Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image. 

DirectHit : Système basé sur la « mémoire » des liens cliqués dans le passé par les internautes pour le mot clé demandé dans la page de résultats. DirectHit prend en compte les liens le plus souvent cliqués auparavant ainsi que le temps passé par l’internaute avant de revenir éventuellement sur le moteur. Un classement de pertinence est ainsi disponible pour un certain nombre de mots clés « populaires ».

Dos : Côté pli d’un cahier ou côté charnière d’un livre ou brochure.

Dos carré collé : Cahiers assemblés et collés dans une couverture à dos carré.

Dos carré collé cousu : Cahiers assemblés, cousus et collés dans une couverture à dos carré.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : traduction de point par pouce (PPP). Unité de mesure pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique. Le PPP est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI (ou PPP).

Drapeau : Composition d’un texte aligné d’un seul côté à l’aide d’un fer à droite ou à gauche, ou centré sans coupures de mots. Le côté du drapeau se nomme en fonction du flottement des caractères qui ne sont pas alignés.

 

E

Échelle de reproduction : Rapport des dimensions de l’image reproduite à celle de la partie correspondante de l’originale.

Empattement : Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.

Encoche : Découpe des pages d’un ouvrage pour faciliter la recherche d’un début de partie, se dit « coup de pouce » lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.

EPS (Encapsuled Post Script) : Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postcript décrivant le contenu d’une image ou d’une partie complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscripts qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessin, de PAO et de mise en page.

Escalier : Effet produit par des titres qui se côtoient avec un léger décalage d’une colonne à l’autre.

Esperluette : Désigne le caractère « & ».

Expérience client : concept marketing qui analyse la relation entre une entreprise et ses clients. Ce dernier comprend l’ensemble des interactions, des émotions et des sentiments ressentis par les clients.

F

Façonnage : Opérations de fabrication donnant à un document sa forme définitive ; plier, encarter, brocher, découper…

Famille de caractères : Ensemble des caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille Garamond se compose des styles Romain et Italique, ainsi que des graisses normal, demi-gras et gras. Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère.

Fausse page : Lorsque la ligne finale d’une grande division (partie ou chapitre) se trouve en page impaire (= page de droite ou belle page), la division suivante tombe en fausse page ; on préfère alors généralement laisser cette page en blanc et reprendre en belle page.

Fer à droite, fer à gauche : Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions en drapeau, du fait du calage sur un fer en typographie.

Feuille de style : En P.A.O., fonction qui consiste à rassembler sous une seule commande toutes les caractéristiques typographiques des textes. Dans la majorité des logiciels, ainsi qu’en composition traditionnelle, la feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.

Feuillet : Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non (dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso).

Field marketing : Une des techniques de marketing opérationnel consistant à réaliser des événements et des actions terrain, par exemple par le biais de street marketing. Ces actions sont généralement orientées vers de l’événementiel : ateliers de démonstration et de pratique sportive dans un centre commercial ou en centre ville, par exemple.

Fil/Flux RSS : Les fils RSS (Realy Simple Syndication) sont des fils (ou flux) de contenus gratuits en provenance de sites Internet éditoriaux. Ils contiennent des titres d’articles et des liens hypertexte vers les articles intégraux. 

Filet : Traits continus ou pointillés dans un document.

Filigrane : Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence. Image en filigrane : image imprimée en fond de page dans un tramé léger.

Flocage : Impression textile. Projection au pistolet ou électrostatique de micro-fibres de tissu qui se « plantent » et se « collent » sur la surface déterminée de colle imprimée par la sérigraphie.

Foliotage : Numérotation des pages.

Fond (grand) : Marge extérieure, par opposition au petit fond.

Fond (petit) : Marge intérieure, par opposition au grand fond.

Fond perdu (Bord perdu) : Il consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge (2 mm au minimum).

Fonte : Police de caractères complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc.

Format : Dimension d’un ouvrage ou d’un papier. La normalisation internationale définit des formats finis en millimètres et les formats bruts en centimètres. Format A3 : 297 x 420 mm ou A4 : 210 x 297 mm. Format à la Française ou portrait soit encore le format à l’Italienne ou paysage.

Française (à la) : Format dont la plus grande dimension est la hauteur = en portrait. Contraire : à l’italienne.

Frontispice (on dit aussi « grand titre ») : titre principal et complètement développé d’un ouvrage, avec les détails relatifs à la collection, à l’éditeur, etc.

Front-office : Ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : centre d’appel, site web, standard téléphonique… Contraire : Back-office.

 

G

Gabarit : Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la mise en œuvre (modèle de mise en page).

Gâche : Quantité de papier rendue inutilisable au cours des opérations successives de réalisation de l’imprimé.

Gaufrage (Gaufrer) : Procédé d’impression permettant l’obtention des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Géomarketing : Branche du marketing qui favorise les critères géographiques pour l’optimisation des actions commerciales. 

Gouttière : Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte.

Grain : Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.

Graisse : En typographie, degré d’épaisseur du dessin d’une lettre. Noms d’appellation : léger, maigre, book, demi-gras, gras et extra-gras, etc.

Grammage : Masse du papier exprimé en grammes par mètre carré. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier. On peut les classer en trois groupes : 1 – jusqu’à 150 g/m2 = papier ; 2 – jusqu’à 600 g/m2 = mi-carton ; 3 – au delà de 600 g/m2 = carton.

Grattable : Encre utilisée pour cacher un élément avant grattage. Les tirages pour la Française des jeux sont un très gros marché pour la sérigraphie.

Gravure : Opération consistant à creuser au moyen d’un burin ou d’un acide un support métallique.

Grisé : Aplat diminué en densité par l’apport d’une trame ; il est indiqué en pourcentage de l’aplat considéré à 100 %. Synonyme : un tramé.

 

H

Habillage : Composition dont la justification est soumise au contour d’une illustration.

Hashtag : En français « mot-clic » de hash (dièse) et tag (balise ou étiquette), il est représenté par un croisillon (#) suivi d’un mot ou d’une expression clé. C’est une balise (métadonnée) utilisée sur Internet pour repérer du contenu relatif à cette expression.

Héliogravure : Procédé d’impression qui utilise des plaques ou des cylindres de cuivre gravés en creux. Gravure photomécanique en creux. Image obtenue par ce procédé pour les tirages très élevés (magazines, catalogues…).

Hirondelles : Croix très fines qui, placées en marge du format définitif de l’imprimé, permettent d’ajuster le repérage des couleurs les unes par rapport aux autres. Ces croix figurent exactement aux mêmes endroits sur tous les films de chaque couleur d’un même travail.

Homothétie : Agrandissement de l’image ou d’une partie de l’image sans changement de rapport hauteur / largeur (proportionnellement).

 

I

Image numérique : Image réalisée à partir de logiciels sur ordinateur, constituée par un ensemble de points appelés « Pixel ».

Imposition : En imprimerie, action consistant à répartir les pages d’un ouvrage sur la forme imprimante (feuille) afin de constituer des amalgames ou des cahiers (une fois pliés).

Incorporation/Incrustation : Placement d’une image dans une autre par montage photographique ou à l’aide d’un logiciel.

Infographie : Abréviation d’information graphique. 

Interlettrage : Espaces fins entre les lettres d’un mot ou approche plus ou moins serrée à préciser lors du calibrage. Modification de l’espace normal qui sépare les lettres d’un mot : modifier l’approche.

Interlignage : Blanc mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer.

Italienne (à l’) : Format dont la plus grande dimension est la largeur = en paysage. Contraire : à la française.

J

Jaquette : Chemise souple protégeant la couverture d’un livre relié ou broché. Se dit aussi de la couverture d’un support tels que DVD ou CD.

Jambage : Trait vertical principal d’une lettre.

JPEG (JPG) : Joint Photographic Experts Group. Format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité.

Justification : Longueur d’une ligne de texte composé, exprimée en douzes, en points pour la typographie, en millimètres ou en picas pour la photocomposition.

Justifié : Bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, peut rendre la lecture plus difficile.

Justifié à droite : Texte aligné sur la marge de droite. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de gauche, on dit qu’il est justifié à droite en drapeau à gauche.

Justifié à gauche : Texte aligné sur la marge de gauche. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de droite, on dit qu’il est justifié à gauche en drapeau à droite.

 

K

Kraft : Mot d’origine allemande signifiant « force », papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude.

 

L

Laize : Largeur de la bande du papier en bobine.

Lead : Contact commercial plus ou moins qualifié.

Lead scoring : Le lead scoring est le fait d’attribuer une note de maturité ou comportement de la cible, à partir de plusieurs critères analysés et calculés. 

Lettrine : Première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre.

Lézarde : Dans un pavé de texte composé, blanc inesthétique de cette forme, dû à une succession verticale de blancs entre les mots.

Ligature : Nom donné aux lettres liées ensemble (ex. « O » et « E » dans oeil).

Lignomètre : Règle graduée destinée à compter les lignes d’un texte, d’après le corps choisi.

Liker : Action de noter « J’aime » sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook.

Logotype : Emblème graphique d’une société ou d’une collectivité. Se dit plus souvent logo.

Longue traîne (en référencement) : la longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

 

M

Maculage : C’est un défaut d’impression. L’encre ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Cela peut être dû à la qualité du support, à celle de l’encre ou au taux d’encrage trop élevé.

Mailing : Tout document destiné à un routage par voie postale. E-mailing par voie électronique.

Maillage interne : désigne le mode d’organisation des liens internes à un site web.

Main : Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage : main = 25 feuilles de papier.

Marge : Blancs encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d’une page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

Marketing direct : Toutes les techniques de communication de l’information qui suscitent, valorisent et entretiennent un contact direct et mesurable entre l’émetteur d’un message et celui qui le reçoit.

Marketing : « Le marketing consiste à planifier et mettre en oeuvre l’élaboration, la tarification, la communication et la distribution d’une idée, d’un produit ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus » (Kotler, Dubois).

Marketing collaboratif : Système dans lequel chaque client est invité à imaginer, définir, configurer, commander, fabriquer, payer lui-même son produit.

Marketing de masse : Traduction de l’anglais One to many.

Marketing entrepreneurial : 1 – Identification proactive et exploitations d’opportunités à travers une approche innovante, une prise de risque et des actions marketing et visionnaires et non planifiées, en vue de créer de la valeur et en faisant le meilleur usage possible de ses ressources.

Marketing expérientiel : Approche marketing se penchant sur l’analyse de l’expérience de consommation, telle qu’elle est vécue par le consommateur.

Marketing furtif : Technique marketing consistant à faire en sorte que l’émetteur du message ne puisse être identifiée.

Marketing interne : Formation et motivation de l’ensemble du personnel de l’entreprise dans l’optique de la satisfaction client. Particulièrement utilisée en marketing des services.

Marketing relationnel : Approche marketing s’intéressant à la satisfaction des consommateurs et à ses conséquences sur la fidélisation.

Marketing sensoriel : Le fait d’utiliser des facteurs sensoriels (musique, senteurs, sensations tactiles, gustatives) dans le produit et / ou le lieu de vente / service pour susciter des réactions favorables du consommateur et / ou lui faire vivre des expériences sensorielles fortes.

Marketing social : Élaboration, mise en oeuvre et contrôle des programmes marketing visant à accroître l’acceptabilité d’une idée, d’une cause ou d’une pratique sociale au sein d’un groupe cible (lutte contre les gaspillages d’énergie, la consommation d’alcool…). On parle aussi parfois de Marketing éthique.

Marketing transactionnel : Approche marketing s’intéressant au processus de choix et à l’acte d’achat.

Marketing viral : Bouche à oreille électronique utilisant plusieurs moyens (e-mail, liste de diffusion) ; technique de promotion sur Internet, parfois involontaire, reposant sur une logique proche du bouche à oreille : les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l’utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif). Les modes de propagation du marketing viral et sa vitesse sont peu maîtrisés. Employé de façon involontaire, le marketing viral ne coûte rien tout en se révélant très efficace (ou très mauvais).

Massicot : Machine du nom de l’inventeur Guillaume Massicot (1797 – 1870). Il sert à couper le papier et carton de façon égalisée.

Métamérisme : Effet d’altération de la perception des couleurs entre les différentes sources lumineuses (reflet, par exemple).

Monochrome : « Mono » signifie seul et « chrome » signifie couleur et désigne une couleur soit en simili ou en aplat.

Montage : Positionnement au millimètre près des différents éléments du document finalisé.

Mors : Charnière d’un livre, entre le dos et les plats, consécutif au serrage nécessaire à l’arrondissement du dos et permettant une meilleure ouverture de l’ouvrage (mors-collé).

Mot-clé : désigne le mot ou l’ensemble de mots (expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche sur un moteur ou pour chercher un produit ou un contenu sur un site marchand ou éditorial.

N

Newsletter : En français « Lettre d’information », c’est une publication, envoyée par messagerie électronique ou par courrier, qui traite d’un ou plusieurs sujets. Dans le cas d’une e-newsletter, elle est composée d’extraits d’articles qui renvoient sur le site Internet de l’émetteur pour lire la suite, par exemple.

Nom commercial : Appellation sous laquelle une personne morale ou physique exploite son fonds de commerce et se fait connaître à sa clientèle. Le nom commercial constitue également un élément de ce fonds de commerce. Il est apparenté à la marque.

Nom de domaine : Appellation utilisée pour représenter une personne physique ou morale sur Internet. Le nom de domaine est de plus en plus assimilé en droit français à un signe distinctif de l’entreprise soumis au régime du droit des marques.

Nom de plume : Pseudonyme.

Nuancier : Outil de travail présentant les différentes teintes. 

Numérisation : Transformation d’un document papier en fichier informatique.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O

O

Œil : Partie imprimante du caractère. Par extension, un caractère a un gros œil lorsque la hauteur visuelle des bas-de-casse (minuscules) est proche de celle des capitales (majuscules).

Offset : Procédé d’impression rotative par double décalque grâce à un cylindre transfert (blanchet en caoutchouc) qui dépose la forme imprimante sur le papier. Ce procédé permet la réalisation de nombreux documents tels que les magazines, les livres, les dépliants publicitaires…

Ours : Ce terme désigne la mention obligatoire du nom de l’imprimeur, du lieu d’impression et de plusieurs autres renseignements, comme le tirage et le numéro de dépôt légal. L’ours était l’imprimeur dans l’argot typographique (au caractère réputé difficile).

Open source : Se dit de logiciels qui peuvent être modifiés et redistribués librement (mais pas forcément gratuits !). 

Orphelin : Mot seul ou ligne mesurant moins du tiers de sa justification se trouvant en haut d’une page ou d’une colonne.

P

Page : Côté d’un feuillet, soit le recto, soit le verso.

Pagination (Paginer) : Numérotation des pages. Synonyme : foliotage.

Pantone : Nuancier reproduisant plus de 800 couleurs. Une teinte Pantone permet de garantir la fidélité des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Ensemble des étapes de la conception informatisée d’un produit imprimé. Les logiciels de PAO tels que QuarkXPress ou Indesign permettent de réaliser les mises en pages qui rassemblent les textes et les images, ils permettent aussi de sortir les épreuves et de diffuser publicités, catalogues, cartes de visite, emballages, dictionnaires…

Paquetage : Mise en paquets des imprimés pour la livraison.

Pavé : Suite de lignes de texte composé délimitée par des blancs.

Pelliculage : Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support. Possible en recto et en recto-verso.

Perforage : Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de prédécouper le papier pour le détacher (ex. carnet à souche).

Persona : Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible dans le cadre du développement d'un nouveau produit ou service. Le persona est le client idéal, généralement doté d'un prénom et de caractéristiques sociales, géographiques et psychologiques.

Pétouille : Corps étranger lors de l’impression.

Pige : Forfait de rédaction d’un texte par un journaliste (Presse).

Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume.

Pixel (px) : Il se dit aussi point dans PPP. Il est l’unité de base d’une image numérique. C’est le point nominal adressable par le contrôleur vidéo (écran).

Placard : Épreuve de composition du texte à la suite, destinée à la relecture, avant montage en page.

Placement produit : Technique de communication consistant à insérer des marques dans un support de communication hors des écrans publicitaires : dans un film cinéma, au cours d’un émission TV ou radio, dans un reportage presse… 

Pli accordéon : Façonnage à plis successifs permettant un pliage en zig-zag.

Pli croisé ou éco : Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli portefeuille : Trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Pli roulé : Deux plis parallèles, une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

Pliage : Les pages individuelles d’une feuille imprimée sont mises en pages en ordre par le pliage, 2 catégories de plis existent : les plis croisés pour l’édition ; les plis parallèles pour les travaux publicitaires. D’autres plis : le pli accordéon, le pli roulé, le pli croisé, le pli portefeuille.

Plug-in : Petit morceau de programme venant se loger dans une application pour l’adapter à l’environnement dans lequel elle va fonctionner (quelle que soit la configuration sur laquelle ils sont installés) ou en accroître les fonctions.

PLV : Publicité sur le lieu de vente. 

PNA : Publicité non adressée.

Pochoir : Feuille (de papier, plastique, carton ou fer) découpée permettant de peindre facilement la forme évidée. Ce principe est la base fondamentale de la sérigraphie.

Poignées : Petits carrés noirs apparaissant autour d’un bloc de texte ou d’image (ou d’un trait activé) et permettant sa manipulation (déplacement, agrandissement…).

Point : Unité de mesure typographique égale à 1/72 de pouce (0,353 mm) environ. Le pica vaut 12 points. Voir aussi : pixel.

Point blanc : Zone la plus claire d’une image.

Point Didot : Mesure typographique (0,3759 mm), douzième du douze ou du cicero.

Police de caractères : Une police d’écriture, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est à dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. Il est fréquemment confondu avec le terme fonte qui désigne l’ensemble des caractères correspondants aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d’une même police.

Polichinelle : Représentation réduite ou à l’échelle, d’un document comportant textes, images et illustrations mises en page. On peut ainsi visualiser l’aspect final de l’ouvrage avant de passer à l’étape de fabrication.

Polychromie : Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

Pop-up : fenêtre qui s’ouvre de façon intempestive dans le navigateur Internet.

Pose : Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

Post : Voir billet.

Postscript : C’est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments. Ce langage inter-plateformes permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.) et de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sorties telles que les imprimantes.

PPP (Points Par Pouce) : Unité de mesure de la résolution à laquelle un périphérique (moniteur ou imprimante, par exemple) affiche les textes et les graphiques. La résolution moyenne d’un moniteur est de 100 PPP, tandis que celle d’une imprimante laser peut être supérieure ou égale à 300 PPP. Par conséquent, une image imprimée sur une imprimante laser paraît plus nette que la même image à l’écran. Voir : DPI.

Pourriel : Mot valise résultant de pourri + courriel, caractérisant des courriels non sollicités arrivant en masse. 

Prémontage : Montage des épreuves de lecture, approche de la mise en page définitive.

Prépresse : Désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l’impression et au façonnage.

Prétirage : Tirage à une quantité limitée d’exemplaires non définitifs.

Prise de pinces : Bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l’impression.

Propriété intellectuelle : Ensemble regroupant d’une part les droits d’auteur et d’autre part les droits de propriété industrielle. Depuis 1992, la totalité des textes régissant la propriété intellectuelle est réunie dans le Code de la Propriété Intellectuelle.

Publicité programmatique : Ce sont des espaces publicitaires vendus sur des plateformes automatisées, à travers des enchères en temps réel. Les données des utilisateurs sont récoltées, pour que l’annonceur adapte ses annonces en fonction de la cible.

Pure player : Entreprise dont l’activité se déroule exclusivement sur Internet.

Push mail : Courriel commercial non sollicité envoyé à partir d’un fichier. Le push mail, lorsqu’il permet à la cible de se désinscrire, n’est pas du spam

 

Q

Quadrichromie : La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais (Cyan, Magenta, Yellow, blacK) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (cyan, magenta et jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB ou RGB) qui le sont en synthèse additive.

Quatrième de couverture : C’est la dernière page extérieure d’un livre, d’une brochure, d’un magazine, ou d’un catalogue. Elle n’est pas numérotée et accueille habituellement un résumé de l’ouvrage, un extrait représentatif du contenu, une présentation de l’auteur ou une publicité.

Queue : Nom du blanc qui reste dans la page dans laquelle vient de s’achever d’une des principales divisions de l’ouvrage

 

R

Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.

Recto : Première page d’un feuillet, celle qui se trouve à droite lorsque le livre est ouvert (par opposition au verso).

Rééchantillonnage : Modification du nombre de pixels composant une image lors du redimensionnement de cette dernière. Agrandir une illustration entraîne un ajout de pixels dont la couleur est établie en fonction des pixels voisins. La réduire, en revanche, entraîne une suppression de pixels (sous-échantillonnage). Ces deux types d’opérations altèrent la netteté de l’image.

Refente : Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

Remarketing : Marketing destiné aux produits en fin de vie (phase de déclin) et s’articulant autour de la relance et / ou de la modification de l’offre marketing.

Repérage : Position précise que doivent occuper sur chaque feuille de tirage les couleurs entre elles et par rapport au support d’impression.

Repères : Dans un logiciel de P.A.O., lignes non imprimables permettant d’aligner des blocs et autres objets d’une page. Pour créer des repères, il suffit de cliquer sur l’une des règles et de faire glisser le pointeur jusqu’à l’endroit voulu.

Repiquage : Ajout d’informations personnalisées sur un support déjà imprimé. Procédé courant en sérigraphie.

Responsive : la notion attachée à la conception de sites Web. Une conception responsive doit donner au visiteur une consultation optimale du site web, facilitant la lecture et la navigation. Le même site Web est alors consultable à travers différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel.

Résolution : Degré de finesse d’une reproduction numérique. Voir : Définitions et résolutions.

Retiration : Impression simultanée des deux côtés de la feuille en un seul passage en presse (presse en retiration), ou retournement de la feuille imprimée recto pour l’impression verso sans changement de forme.

Rich media : Intégration dans un même écran interactif de vidéos, d’images, de slides (diapositives), d’animations flash, d’espaces virtuels 3D en html, etc.

Rogne : Bande de papier découpé inutilisable à la suite d’un pliage.

Rognure : Mise au format définitif d’un ensemble de feuilles au massicot.

Romain : Tout caractère aux jambages verticaux. Antonyme : Italique.

Rotative : Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines.

Rough : Esquisse réalisée au feutre d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser…

Roulage : Action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille.

Routage : Toute opération d’envoi groupé (postales ou électroniques) à des adresses particulières.

RSS (Rich Site Summary : résumé détaillé du site) : Moyen utilisé par les sites web pour résumer leur contenu, comme des articles d’actualité, pour les publier dans différentes versions.

RVB (Rouge, Vert, bleu) : Système de synthèse additive par lequel chaque couleur est restituée à l’écran selon ses composantes rouge, verte et bleue. R+V+B = Blanc ; B+R = Magenta ; R+V = Jaune ; V+B = Cyan. L’addition de ces lumières donne les couleurs primaires de base pigments sauf blanc.

 

S

Saturation: L’éclat ou le manque d’éclat d’une couleur est appelé saturation. On parle à aussi d’intensité.

Séparation de couleurs : Jeu de typons pour l’impression en plusieurs couleurs. Chacun des typons est noté de sa couleur et de son ordre de passage. Pour une quadrichromie française on commence par le Cyan et pour des aplats classiques on commence par la couleur la plus claire, pour un collage intérieur on commence par le Noir, etc.

Sérigraphie : Du latin sericum qui veut dire la soie et du grec graphein qui veut dire l’écriture, c’est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

Sigle : Graphisme des lettres d’une société ou d’un organisme.

Signe : Unité de comptage du texte. Chaque lettre, signe de ponctuation et les blancs sont comptés.

Signe déceptif : Signe susceptible de tromper le consommateur, notamment sur la qualité ou l’origine des produits ou services désignés par celui-ci. Pour être protégée, une marque ne doit pas présenter un tel caractère.

Signet : Mémorisation d’une adresse de page Internet sur informatique.

Social selling : Processus de recherche, d’attention et d’interaction avec des clients éventuels, sur les réseaux sociaux. Le social selling permet de développer sa notoriété et ses ventes. La première étape du social selling consiste à créer un profil sur les réseaux sociaux. Le social selling est pratiqué par des marketeurs ou des commerciaux.

Spam : Publicité directe sauvage utilisant le courriel. 

Spécimen : Essai de composition donné pour accord.

Surencrage : Dépassement du taux d’encrage (addition des 4 encres primaires) toléré par le procédé d’impression et le support utilisé (absorption du papier, par exemple).

T

Tabloïd : Mot d’origine anglaise désignant un petit format de journal (A3 ou A3+).

Taille d’image : La taille d’une image numérique est déterminante. Elle doit être importante dans le cas d’une qualité maximale pour l’impression (300 dpi) mais faible dans le cas de transmission par Internet (72 dpi). Il ne suffit pas d’indiquer la résolution d’une image pour définir sa taille, mais il faut aussi préciser sa dimension. Parler d’une image à 300 dpi ne veut rien dire si on ne précise pas son format en cm ou en mm, par exemple.

Taille-douce : Procédé d’impression en creux réalisé à l’aide d’une gravure manuelle sur cuivre.

Tampographie : Procédé d’impression basée sur le système du tampon.

Taquets : Éléments que l’on fixe sur la table d’impression. C’est contre eux que l’on vient positionner chaque feuille de papier lors du tirage.

Teasing : Terme anglais équivalent à accroche ou « bande annonce ». La fonction principale est d’attirer l’attention de l’internaute afin qu’il soit réceptif au message publicitaire ou pour le pousser à cliquer pour en savoir plus.

Teinte : Identification de la couleur d’un objet. On parlera de sa dominante, qui sera la couleur apparaissant la première à l’oeil.

Têtière : Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

Thermogravure : Procédé de finition qui utilise, sur les presses offset, des encres spéciales qui ne sêchent pas. Après avoir placé l’encre sur la surface à imprimer, on y dépose une poudre. On la place ensuite sous une source de chaleur, ce qui fait fondre le mélange encre et poudre et gonfler les zones qui en sont imprégnées, produisant un effet de gravure en relief. Synonyme : Thermographie.

Tierce : Épreuve machine considérée comme bonne et servant de référence tout au long du roulage ou tirage. 

TIFF (.TIF OU .TIFF) : Le Tag(ged) Image File Format, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. C’est un format extrêmement flexible.

Timbrage : Gravure taille-douce dans un bloc d’acier, produisant un effet de relief par un léger estampage et une forte charge d’encre.

Tirage : Action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.

Tirage à part : Impression d’une partie d’un ouvrage réalisée après l’impression de l’ensemble.

Titrage : Procédé manuel de photocomposition de haute définition pour les gros corps des titres.

Traits de Coupe : Les traits de coupe correspondent aux mesures définitives du format du support.

Trame : Pour reproduire un original en demi-teinte ou en quadrichromie, l’image doit d’abord être tramée. L’image est en séparation de couleurs dont les surfaces ont une multitude de très petits points de différentes tailles au moyen d’une trame : les parties les plus claires sont de petits points (de 15 à 49 %). Les parties les plus foncées sont des points plus grands (de 50 à 100 %). À l’impression, tous ces points reçoivent une couverture d’encre de la même densité, mais en raison de la différence de grandeur de point, l’image vue à une certaine distance, apparaît en continu, par illusion d’optique.

Transfert : Impression sur papier thermocollant (collant par la chaleur) donnant un effet lisse après presse à chaud. Ce système ne permet aucun décalage dans les impressions offset pour la presse en sérigraphie.

Trichromie : Résultat obtenu en photogravure avec trois couleurs de base, généralement sans le noir.

Typographie : La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles (d’abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica…) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24…).

Typon : Document sur film transparent représentant l’original à reproduire par séparation de couleurs. Le typon représentant une couleur est de surface noire pour une meilleure reproduction. C’est l’encre qui est couleur.

Taux de rebond : indicateur marketing qui mesure le pourcentage de visiteurs qui viennent et qui quittent votre site sans cliquer ni faire aucune autre action. Ce pourcentage doit être le plus bas possible.

U

URL : Adresse Internet reconnue par les navigateurs. 

Ultraviolet : Ces encres et vernis ne peuvent sécher qu’en présence d’un four à rayonnement ultraviolet. Ils sont utilisés pour les quadrichromies et ne sont pas toxiques (bientôt une grande solution d’avenir pour l’environnement).

 

V

Vectoriel (mode) : Système de contour d’un dessin par coordonnées de points (courbe de Bézier).

Veille (informationnelle, marketing, économique, etc.) : Action de surveiller toute information relative à un sujet pour appréhender les évolutions, changements, modes, etc.

Vélin : Peau de veau utilisée en reliure d’art. Papier d’écriture de haute qualité, non vergé.

Vergé : Papier avec vergeures.

Vergeures : Motif constitué de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales, les pontuseaux.

Vernissage (vernir) : Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.

Veuve : Syllabe, mot seul ou ligne mesurant moins du tiers de sa justification se trouvant en bas d’un paragraphe, d’une page ou d’une colonne.

Vitrophanie : Adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre à l’intérieur pour une lisibilité extérieur.

Volet : Terme synonyme de feuillets, utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex. dépliant trois volets).

W

W3C : Le consortium W3C (World Wide Web Consortium) développe des technologies d’interopérabilité afin d’optimiser le potentiel du web comme forum destiné à l’information, le commerce, la communication et la compréhension collective.

Workflow : Gestion optimisée des flux et du traitement suivi de l’information. Se dit aussi d’un espace de travail dans un logiciel.

X

Xylographie : Gravure en relief à l’envers sur bois.

Z 

Zeugma : Succession d’éléments rattachés dans une phrase à un autre élément alors qu’il y a une rupture sémantique (Exemple : Il va peindre son monochrome avec son pinceau et son savoir-faire)

Zone tranquille : Zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (logo, texte). Il s’agit d’une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (3 mm sur la plupart des documents, jusqu’à 10 mm sur les brochures dos-collé).

Référencement local :

Agence de communication à Saint Leu La forêt

Agence de communication à Menucourt

Agence de communication à Monsoult

Agence de communication à Osny

Agence de communication à Domont

Agence de communication à Herblay

Agence de communication à Andilly

Agence de communication à Montmorancy

Agence de communication à Eragny

Agence de communication à Sannois

Agence de communication à Ecouen

Agence de communication à Taverny
Agence de communication à Jouy le Moutier

Agence de communication à Franconville

Agence de communication à Argenteuil

Agence de communication à Saint Prix

Agence de communication à Cormeilles en Parisis

Agence de communication à Magny en Vexin

Agence de communication à Pierrelaye

Agence de communication à Eaubonne

Agence de communication à Saint OUen l'Aumone

Agence de communication à Cergy

P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Z
bottom of page