Publié par SEO950028 le

Pourquoi faire appel aux influenceurs web

Le marketing d’influence en 4 étapes

Avant toute chose, qu’est-ce que le Marketing d’influence ?

Et bien, c’est tout simplement le fait de s’appuyer sur des personnes ayant de la notoriété (avec une forte audience, comme des youtubeurs), très influentes, pour augmenter sa propre influence.

> Des chiffres à l’appui sur l’influence : 90 % des gens croiront, diront et répéteront ce que 10 % des gens pensent. Alors autant s’adresser aux 10 %, on gagne du temps et on atteint l’opinion des autres 90 %.

> Et des chiffres sur le marketing d’influence : il apporte 11 fois plus de résultats que les méthodes webmarketing traditionnelles.

L’influence n’est pas une nouvelle technique, ce qui change, c’est l’utilisation que le marketing en fait grâce aux nouvelles technologies tel que le digital et les réseaux sociaux.

Voici donc comment déployer une stratégie d’influence marketing efficace en 4 étapes.

1. Sachez que vous avez de l'importance aussi

Ce n’est pas parce que les personnes que vous allez contacter sont influentes que vous êtes moins bien qu’elles. Ce sont des personnes comme les autres et elles aiment aussi que leur travail soit reconnu.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement rentrer en contact avec la personne que vous aurez choisie selon vos critères.

Si vous ne savez pas qui sont les influenceurs dans votre secteur, il existe des outils tels BuzzSumo, FollowerWonk ou PostReach pour vous aider.

2. Soyez bons

Les personnes d’influence sont reconnues pour la qualité de leur travail et de leur communication. Ce sont de grands professionnels et il faut donc vous montrer sous votre meilleur jour : soyez tout simplement ce que vous êtes, un excellent professionnel et prouvez-le grâce à un marketing de contenu efficace.

3. Créez un contenu marketing exceptionnel lors de la prise de contact

Avant d’envoyer votre mail à l’influenceur que vous aurez ciblé, faites des recherches sur lui : sa façon de penser, de réagir, ses goûts, ses critères de choix dans différents domaines, ce qu’il n’aime pas etc. Mais aussi les personnes qu’il suit, la façon dont il se comporte dans la vie et sur les réseaux sociaux, son actualité professionnelle, etc.

Ensuite, votre contenu doit être original et surprenant.

Il vous faut trouver l’adéquation entre le message que vous allez écrire (et qui vous correspondra) et la personnalité de votre influenceur. S’il y a divergence, cela ne fonctionnera pas.

Votre message doit sortir du lot car il en reçoit en général beaucoup. C’est comme les CV 😉.

Note : attention aux plagiats, aux copier-coller trouvés sur différents sites. Si l’influenceur a l’impression d’avoir vu quelque chose de similaire quelque part, c’est perdu pour vous : vous devez créer de toute pièce votre contenu et je le répète surprendre.

Choisissez bien le canal de communication que vous allez utiliser : Email, formulaire de contact, page Facebook, compte Twitter, message via LinkedIn, etc. A noter que les personnalités sont comme tout le monde, elles adorent recevoir des emails. Et si vous n’avez pas leur email, utilisez des outils tels que Traackr, Email Hunter ou BuzzStream.

4. Créez et entretenez la relation

Pourquoi être sur le web

Si vous avez réussi à entrer en contact avec un influenceur, surtout gardez le contact, il peut se perdre plus facilement que les efforts que vous avez déployés pour “l’attraper”.

Demandez-lui son avis sur l’un de vos choix, les raisons qui l’ont poussé à écrire tel article, pourquoi il a réagi de la sorte à tel évènement, etc.

Ensuite seulement vous pourrez envisager un partenariat et discuter rémunération.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Vous souhaitez un beau site internet, professionnel, tendance et attractif ?
Vous souhaitez externaliser votre marketing ?