top of page

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine et les réseaux sociaux : constat et astuces


Conseillers en gestion de patrimoine et les réseaux sociaux

De plus en plus de Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) se mettent aux médias sociaux. Ils postent majoritairement sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

De quoi parlent les CGP sur les réseaux sociaux ?


Ils parlent d’eux-mêmes, de leur cabinet et leurs solutions d’investissement, avec l'espoir que ces messages génèreront des affaires. Pourtant, de nombreux CGP n’ont peu ou pas de retour en termes de business issu des médias sociaux, et ils ne comprennent pas pourquoi.

Pourquoi les CGP ne profitent pas du business issu des réseaux sociaux ?


Ce qu’ils ne comprennent pas, c'est que les médias sociaux ne sont pas destinés à être une plate-forme publicitaire, et les personnes qui consultent ces médias ne souhaitent pas être vues comme des acheteurs potentiels, même si, dans l’absolu, nous le sommes tous.

Elles veulent s'engager avec les personnes ou les marques qu'elles suivent, ce qui signifie que leur principal intérêt est le CGP-même et ce qu’il a à dire ou à montrer qui pourrait répondre à leur besoin ou problématique.

3 astuces simples pour CGP pour tirer parti du meilleur des réseaux sociaux

  • Gérer de façon efficace un réseau social n'est pas trop différent d'avoir sa propre émission de télé réalité. Si les posts sont réguliers, pertinents, simples et clairs, les personnes qui vous suivent penseront à vous dès qu’un besoin se présentera.

  • Créer des émotions et de l'attachement : dans les médias sociaux, VOUS êtes la marque - pas ce que vous vendez ou ce que vous avez vendu. Les followers veulent vous voir au travail, jouer et même les faire rire de temps en temps. Créez de l’émotion chez eux et ils s’attacheront à vous, vous suivront et partageront. Puisque vous contrôlez votre contenu, vous pouvez choisir le degré d’intimité que vous souhaitez mettre. Amusez-vous avec vos photos ou messages, et faites-les aussi naturels que possible.

  • Parlez de vous comme si vous étiez la marque : alors que Facebook vous identifie par votre nom, Instagram et Twitter vous permettent de vous nommer de façon plus créative. Attention toutefois, il faut que vos clients potentiels se souviennent de vous et de votre nom.

bottom of page