Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le metaverse est la star du moment ! Malgré le fait que ce soit une notion difficile à assimiler par beaucoup encore, on en parle dans plusieurs de domaines tels que les jeux vidéo et même dans le secteur de la banque. Et vous vous en doutez, le marketing digital n’y échappera pas, c’est pourquoi on vous explique cela !
1/ Qu’est-ce que le metaverse ?
Définition générale
Avant toute chose, il est bon de rappeler que le mot metaverse est une contraction de deux mots : « méta » et « univers ». Ce mot que nous entendons partout depuis un certain temps, désigne un espace virtuel collectif et partagé. Le but du metaverse sera de créer une réalité virtuelle, mais physique, étrange n’est-ce pas ?
L’idée du metaverse apparaît pour la première fois dans le roman de science-fiction de Neal Stephenson en 1992 nommé « Snow Crash ». Ce roman met en scène des avatars réalistes interagissant dans une réalité virtuelle en 3D représentative du futur. Depuis, de nombreux acteurs s’en sont inspiré, on retrouve notamment ce principe dans le monde des jeux vidéo avec les espaces en ligne multi-joueurs etc.
De nombreux acteurs dans le secteur de la technologie, qualifient le metaverse comme étant le successeur d’internet. Le metaverse se caractérise par un principe clé qui est celui de l’interaction. En effet, à travers ces espaces virtuels, il sera possible d’interagir avec l’environnement virtuel et les autres utilisateurs tout en ayant la possibilité de se déplacer. Le but étant à terme, de créer un monde virtuel parallèle au nôtre, où l’on pourra travailler, se divertir et tout simplement, exister.
Tiens, cela ne vous rappelle-t-il pas le film Total Recall 😉 ?
Pourquoi utiliser le metaverse ?
Le principe de metaverse peut en effrayer certains, mais il n’en reste pas moins qu’il présente une multitude de possibilités aux utilisateurs, et ce, dans de nombreux domaines.
Notamment pour ceux qui souhaitent vivre une expérience d’immersion totale avec un produit avant de passer à l’acte d’achat. Eh oui, les entreprises pourront proposer à leurs consommateurs de voir les produits dans le monde virtuel leur offrant la possibilité de les appréhender avant de les acheter.
Dans l’évènementiel, fortement touché pendant la crise sanitaire, le metaverse permet d’effacer toute distance physique. Il sera donc possible de réunir de nombreuses personnes venues des quatre coins de la planète tout en profitant des simulations offertes par ce monde virtuel sans se soucier des problèmes liés au déplacement.
Les évènements pourront être personnels mais également professionnels avec la possibilité de créer des séminaires, des salons, des expositions, etc.
Outre cela, le metaverse présente un intérêt majeur pour le monde de la formation et ce, peu importe le domaine d’expertise. Et la réalité augmentée a déjà fait ses preuves notamment dans le domaine de la médecine où certains médecins ont été mis en situation d’urgence pour apprendre à la gérer.
Vous l’avez donc compris, le metaverse n’en est qu’à ses débuts, mais nous réserve de nombreuses surprises pour les années à suivre !
2/ Quel est le lien entre metaverse et marketing digital ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le metaverse, faisons le lien avec le marketing digital. Car oui, c’est notre domaine d’expertise et c’est ce qui nous intéresse le plus !
Utiliser le metaverse pour faire de la publicité
Comme nous vous l’avons cité précédemment, le domaine principal où l’on retrouve le metaverse est celui des jeux vidéo. Et c’est pourquoi de nombreuses marques ont axé leurs stratégies de marketing digitale autour de ces jeux et ce, en offrant des expériences uniques aux utilisateurs.
C’est notamment le cas de la plateforme de jeu Roblox qui permet à ses utilisateurs d’habiter dans des mondes créés par d’autres joueurs. Cette plateforme expérimente depuis peu les publicités interactives offrant aux marketeurs des possibilités plus larges et innovantes que les placements de produits traditionnels ou encore les simples publicités qui apparaissent au cours d’un jeu que l’on connait.
Et la célèbre marque automobile Hyundai a saisi l’opportunité qu’offre Roblox et ses plus de 40 millions de joueurs actifs quotidien en créant son propre niveau sur la plateforme de jeu. Le niveau en question ne contient que des voitures de la marque, permettant aux utilisateurs de n’utiliser que des voitures Hyundai. Le but de cette opération était d’étendre sa cible et de toucher les plus jeunes qui sont d’ailleurs majoritaires sur la plateforme.
Hyundai n’est d’ailleurs pas la seule marque a avoir compris les enjeux qu’offre de Roblox. En effet, nous avons Nike qui reproduit son siège social sur la plateforme, Ralph Lauren qui fait découvrir sa collection hivernale au sein d’un village alpin virtuel, ou encore Vans avec son skate-park. Les marques ont rapidement compris l’enjeu qu’offre la plateforme et ne proposent plus de simples publicités mais de réelles expériences à leurs consommateurs.
Car oui, l’enjeu du marketing de nos jours, est de créer une expérience unique impliquant le consommateur, lui faisant ressentir des émotions pour lui permettre de passer à l’acte d’achat mais pas seulement. En effet, le but étant à long terme, de le fidéliser !
Utiliser le metaverse pour récolter des données
Vous le savez certainement, les données représentent un enjeu considérable pour les entreprises de nos jours. Et le metaverse offre la possibilité aux marketeurs de collecter les données de ses utilisateurs tout en comprenant davantage leur comportement.
Ainsi, les entreprises sauront comment mieux impacter les consommateurs en leur proposant du contenu en accord avec leurs souhaits.
Conclusion
Vous l’aurez compris à travers cet article, le metaverse, c’est le futur et ce, tout domaine confondu. Et même s’il n’est pas encore tout à fait prêt, de nombreuses marques tâtent le terrain pour pouvoir développer des stratégies de marketing digital à long terme.
Le marketing est un domaine qui évolue sans cesse et qui doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation, années après années. Et c’est pourquoi, chez In’Up Market & Com, nous suivons les évolutions et pouvons vous proposer de vous accompagner dans vos stratégies de marketing digital, pour vous aider à attirer plus de clients. N’hésitez pas à nous contacter !
Comments