Le marketing digital, ou marketing numérique, est l’ensemble des méthodes marketing utilisées sur des canaux digitaux.
Cette stratégie consiste le plus souvent à générer un grand nombre de prospects grâce à internet puis de les transformer en leads et enfin en clients.
Selon Médiamétrie, en mai 2019, la France comptait 45,4 millions d'internautes qui se connectaient quotidiennement à Internet, soit 72,5% de la population française !
Et ils y passent en moyenne 6h42 par jour dont 2h26 sur les médias sociaux (Etude 2019 Hootsuite et We Are Social).
Impossible donc de se passer du web pour promouvoir son entreprise !
Quoiqu'il en soit, l'un des objectifs est de se servir des outils et techniques dédiées pour mieux identifier et comprendre les besoins de vos prospects cibles (persona).
Comment se passe une stratégie de marketing digital ?
La stratégie digitale permet à votre entreprise d'augmenter sa visibilité pour mieux faire connaître son offre et ses valeurs.
Pour ce faire, il vous faut fixer des objectifs clairs en relation étroite avec l’activité de votre entreprise. Ils peuvent être ambitieux mais ils doivent atteignables.
Faisant partie des principales techniques, l’inbound marketing est une stratégie efficace qui consiste à mettre en place un contenu encourageant les visiteurs à prendre contact avec la société, puis de les transformer en leads et enfin en clients grâce à des techniques marketing précises.
Vous n'avez donc plus à contacter les clients, grâce à cette stratégie, c'est eux qui viennent à vous ;)
Je vous conseille, au préalable, d'étudier le marché ainsi que la stratégie de vos concurrents. Mettez ensuite en place une communication différenciante pour sortir du lot : qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents (pour cela, il faut connaître leurs forces et faiblesses), quels sont les points forts de votre offre, etc...
Si vous ne savez pas comment faire, n'hésitez pas à faire appel à des pros de la communication (nous par exemple ;)).
Enfin, penchez-vous sur votre budget pour la réalisation de vos objectifs. Si certaines actions nécessitent un budget conséquent, d’autres en requièrent beaucoup moins, mais demandent plutôt de la patience. C’est justement le cas de l’inbound marketing.
Concrètement, comment faire ?
Une bonne stratégie de communication digitale se base sur l’utilisation d'outils adéquats parmi lesquels on trouve :
- les médias sociaux
Une présence active sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise de booster son marché en même temps que sa popularité digitale. Ajoutez à cela, une bonne relation avec votre cible et le tout n'en sera que meilleur.
A noter que les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, selon votre cible, occupent actuellement des rôles clés dans l’amélioration de la visibilité de votre entreprise sur le web, ne les négligez pas.
- les newsletters
Une newsletter marketing est un formidable outil pour garder contact avec votre base de prospects et nourrir la relation avec vos clients. Attention toutefois, les internautes sont de plus en plus frileux à communiquer leur adresse e-mail, c'est pourquoi, il faut bien la penser et mettre en place une vraie stratégie ciblée.
- les applications mobiles
Elles sont devenues une option efficace pour développer votre marché car elles vous permettent d'atteindre des clients potentiels grâce à leur téléphone qu’ils utilisent déjà pour les affaires, le shopping et la communication avec leurs marques préférées, leur banque, etc.. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti des notifications push qui, bien pensées, s'avèrent plus efficaces que les e-mails ou les notifications du navigateur.
- les vidéos en ligne
Grâce à elles, les utilisateurs ont trouvé un moyen rapide de satisfaire leur besoin d’information et de divertissement. J'encourage particulièrement les vidéos spontanées car elles transmettent, grâce à un cadre informel, un sentiment d’immédiateté et honnêteté, excellent pour la réputation de votre marque ou de votre produit/service.
- le brand content.
Cette stratégie digitale permet de valoriser un produit, un service ou une marque grâce à un contenu et le « Storytelling » et ce, à travers une histoire.
II s'agit d'une bonne alternative aux contenus publicitaires trop intrusifs et pas toujours bien perçus. Mais pour que cela fonctionne, il faut connaître et étudier le « persona » et choisir le type de contenu à adopter (vidéo, photo, article, newsletters, etc.).
Vous souhaitez bénéficier des avantages d'une bonne stratégie digitale ?
Confiez-nous en toute sérénité votre marketing, consacrez-vous au développement de votre activité et boostons ensemble votre développement.
Comments